Fonctionnement

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Les Jardins de Nyon organisent la distribution de produits paysans provenant essentiellement de la région et du district de Nyon.

Un des points forts de notre association est la convivialité entre les mangeurs et la rencontre avec les producteurs locaux lors des distributions de paniers.

La composition du panier tient compte des saisons et est proposée en fonction des produits annoncés de semaine en semaine par nos producteurs. Vous y trouverez essentiellement une grande variété de légumes et quelques fruits de saison. Vous aurez également parfois la surprise de découvrir des produits transformés en provenance des fermes et artisans de la région. Les mots d’ordre : des produits frais, locaux et à la provenance connue !

Vous ne pourrez pas choisir ce que vous mettez dans le panier, mais nous prenons bien soin de le diversifier autant que possible. Si l’un des produits du panier ne vous convient pas, une table dite « d’échange » permet de l’échanger contre un autre, déposé par un autre membre.

Certains de nos producteurs organisent un petit « marché » de produits ne figurant pas dans le panier. Ces autres produits sont vendus directement par les producteurs et ne font donc pas partie de l’abonnement, mais peuvent venir compléter votre panier en fonction de vos besoins.

Les paniers sont distribués 33 fois par an aux dates annoncées sur le site internet et sur la page Facebook de l’association. Concrètement, les produits sont présentés dans des cagettes posées sur une table et vous constituez vous-même votre panier, selon les quantités prévues et indiquées.

Le local de distribution se trouve à la Rue de St. Jean 1, à Nyon, à 200m de la Place Perdtemps, direction Lausanne. La distribution a lieu le jeudi de 17h00 à 19h30.

Calendrier
33 distributions annuels sont fixées.

La fréquence n’est pas régulière, au vu de l’irrégularité productive de nos régions. La majorité des distributions a en effet lieu durant l’été, car la quantité et la variété des produits disponibles sont plus importantes durant cette période de l’année. Durant l’hiver, les distributions ont lieu toutes les 2 semaines environ, alors qu’elles ont lieu quasiment chaque semaine en été!

Oui il est possible de renoncer à un maximum de trois paniers par année. Même si nous vous encourageons à envoyer quelqu’un de votre entourage venir chercher votre panier, vous pouvez annuler jusqu’à trois paniers qui vous seront remboursés en fin d’année.
Pour ce faire, il est impératif d’envoyer un mail soit à info@lesjardinsdenyon.ch soit d’appeler directement notre responsable logistique au +41 77 406 27 88.

Si vous manquez une distribution, vous perdez malheureusement le droit à votre panier. Il est toutefois possible d’échanger, de donner, ou de revendre son panier à autrui, en tenant si possible le Comité informé (info@lesjardinsdenyon.ch).

Nous cherchons à proposer un calendrier de distributions qui tienne compte des périodes de vacances. Toutefois, chaque membre a évidemment un agenda personnel. Conscient que ceci représente une limite à notre concept, nous cherchons à l’avenir à pouvoir développer un concept avec un certain nombre de paniers flexibles.

Tout surplus (paniers non retirés) est offert à l’association caritative « Caritas », qui valorise ces produits sous forme de repas pour les sans-abris.

Oui, en tenant si possible le Comité informé (info@lesjardinsdenyon.ch).

Produits / Producteurs
La liste et la localisation de nos producteurs est disponible dans la page Notre Réseau. Le producteur le plus éloigné de Nyon est Gilles Roch, au Domaine de Fermens (Ballens).
Nous cherchons à avoir le plus possible de produits d’origine biologique (la composition, publiée au moins deux jours avant chaque distribution sur notre site internet et sur Facebook, précise si les produits proposés sont BIO ou non). Toutefois, la production régionale biologique n’est pas suffisante pour répondre à nos besoins. Notre concept cherche à favoriser cette offre.
Nous commandons systématiquement une petite marge, afin d’éviter une pénurie de produits lors des distributions. L’erreur étant humaine (du côté de l’Association, comme des producteurs), des solutions sont trouvées en cas de pénurie (remplacement par un autre produit, compensation à la distribution suivante, etc.).
Les produits sont collectés auprès des producteur le jour même. Nos producteurs sont sélectionnés entre autres sur la base de la qualité de leurs produits (fraicheur, goût, etc.).

Le Comité de l’Association a notamment comme raison d’être la veille qualitative des produits. Plutôt critique, il prendra les devants en cas de qualité non satisfaisante pour rectifier la situation (souvent par le biais d’une compensation lors de distributions suivantes). Ses interventions sont toutefois rares, preuve que la qualité des produits est au rendez-vous.

Nous comptons toutefois également fortement sur les retours des membres, afin d’améliorer constamment le concept: n’hésitez donc pas à nous écrire (info@lesjardinsdenyon.ch) !

Les membres doivent se tenir à la composition prévue. Une table d’échange permet toutefois de changer un produit pour un autre.

Vie associative

Non, si ce n’est par leur présence aux distributions (pour la mise en panier de leurs produits), qui permettent des échanges enrichissants.

Non, nous avons renoncé à ce service pour le moment, car il implique une importante logistique. Dans une certaine mesure, il dénature en partie également le concept, qui vise l’échange (dialogue sur site entre mangeurs/producteurs).

Nous repensons toutefois en permanence les options, et sommes à l’écoute des besoins de nos membres et des opportunités existantes; n’hésitez donc pas à nous écrire (info@lesjardinsdenyon.ch) !

Chaque membre est tenu de venir aux distributions avec son cabas et sacs/filets, afin de réduire l’utilisation de plastique/papier. Les produits sont en effet disposés en vrac et chaque membre prépare ainsi son panier sur place. Nous mettons toutefois, en cas d’oubli, des sacs/sachets à disposition.

Nos producteurs sont sélectionnés sur la base de la qualité de leurs produits (fraicheur, goût, etc.), de leur localisation et de leurs pratiques productives (il n’y a toutefois pas d’exclusion stricte, car leur nombre est limité).

La cotisation couvre les coûts fixes et mutualisés du fonctionnement de l’association (location du local, dépenses d’infrastructure).
Retrouvez toutes nos distributions

Qu'y-a-t-il en ce moment
dans nos paniers?

Saison: Automne
Petit panier

1 pièce de courge spaghetti de chez Silva à Denens BIO

500 gr de fenouil de chez Silva à Denens BIO

1 laitue de la ferme du Bois de Nant à Eysins PER

1 céleri pomme de Bois-Bougy à Nyon PER

1 chou de chez Pfirter à St-Prex PER

350 gr de noix de chez Mugnier à Duillier PER

700 gr Pomme boskoop de chez Mugnier à Duillier PER

Panier moyen

1 pièce de courge spaghetti de chez Silva à Denens BIO

500 gr de fenouil de chez Silva à Denens BIO

1 chou rouge de chez Gian Paolo Berta à Crans BIO

1 chicorée mixte de chez Gian Paolo Berta à Crans BIO

1 céleri pomme de Bois-Bougy à Nyon PER

1 chou de chez Pfirter à St-Prex PER

500 gr de noix de chez Mugnier à Duillier PER

700 gr Pomme boskoop de chez Mugnier à Duillier PER

150 gr de jeunes pousses d’épinard de chez Pfirter à St-Prex PER

Grand panier

1 pièce de courge spaghetti de chez Silva à Denens BIO

500 gr de fenouil de chez Silva à Denens BIO

800 gr de tomate cœur de bœuf de chez Silva à Denens BIO

1 chou-fleur de chez Silva à Denens BIO

1 chou rouge de chez Gian Paolo Berta à Crans BIO

1 laitue de la ferme du Bois de Nant à Eysins PER

1 céleri pomme de Bois-Bougy à Nyon PER

1 chou de chez Pfirter à St-Prex PER

500 gr de noix de chez Mugnier à Duillier PER

1 kg Pomme boskoop de chez Mugnier à Duillier PER

1kg de tomate grappe de chez Pfirter à St-Prex PER

200 gr de jeunes pousses d’épinard de chez Pfirter à St-Prex PER

Gourmands? Ou vous ne savez pas quoi faire avec ces beaux légumes?